Comment fonctionne l’assurance crédit PME ?

Comme son nom l’indique, l’assurance crédit PME est une forme particulière d’assurance destinée aux PME. Elle a pour objet de garantir ce type d’entreprise contre le risque de non paiement de la clientèle. C’est donc une solution d’une grande efficacité pour faire face à la défaillance de client qui demeure dans un pays comme la France, l’un des principales causes de défaillance des entreprises. Ainsi, pour les petites et moyennes entreprises, ce type de contrat est un moyen efficace pour faire aux multiples dépôts de bilan des entreprises. + d’info

Que propose une police d’assurance crédit PME?

Cette forme d’assurance crédit permettant de prévenir, informer et protéger propose aux PME à la fois la prévention et la surveillance de leurs clients, la gestion des contentieux ou encore l’indemnisation de leurs impayés. Ainsi par la surveillance et la prévention, l’entreprise qui contracte cette assurance prend en toute connaissance de cause sa décision de traiter avec un client quelconque. En cas de non aboutissement du recouvrement l’entreprise assurée est indemnisée. Enfin, ce contrat d’assurance assure la gestion de la créance ou le versement des récupérations avant et après indemnisation.

Quels sont les avantages d’une assurance crédit PME?

Pour les PME, cette assurance crédit spécifique présente de nombreux atouts. Elle permet de protéger efficacement leur poste clients, d’assurer leur pérennité, de rassurer leurs partenaires financiers que sont les banques et les organismes de factoring ou bien d’autres encore. De plus, contracter cette assurance permet aux PME de prospecter en toute sérénité .

Quelles sont les garanties d’un contrat d’assurance crédit PME?

Le champ d’intervention de cette assurance crédit concerne la totalité des factures émises hors taxe des PME aussi bien en France Métropolitaine qu’à l’exportation. Toutefois, l’assureur ne prend pas en compte les ventes avec un paiement qui se fait en espèces à la livraison, les ventes effectuées avec des sociétés du groupe, les ventes avec des clients refusés ou les ventes effectuées avec des organismes publics.



< Retour Actualités