L’assurance de prêt adaptée à vos besoins

Il existe des situations pour lesquelles les établissements financiers sont réticents à accorder un prêt. Afin de mettre fin à ce genre d’exclusion, et de favoriser l’accès au crédit à tous, il existe divers dispositifs. Entre autres, il y a ce qu’on appelle l’assurance crédit, il y a aussi la convention Aeras (s’Assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé). Nous verrons aussi qu’il existe l’assurance de rachat de credit.

L’assurance crédit ou assurance de prêt

Ce concept a été créé par les assureurs, et fonctionne comme toute assurance. Il s’agit, pour un emprunteur, de garantir à la banque que l’argent obtenu par crédit sera totalement remboursé. C’est donc le montant emprunté qui fait l’objet d’une assurance. Le remboursement par l’assureur est prévu en cas de baisse de revenus de l’emprunteur (perte d’emploi, retraite), de maladie ou d’accident pouvant entraîner une invalidité (totale ou partielle), voire en cas de décès du débiteur. Dans ce dernier cas, les ayants droits de l’emprunteur n’ont pas à effectuer le remboursement de la banque, c’est l’assureur qui va le faire. Pour que cela prenne effet, le débiteur paie régulièrement une prime d’assurance majorée de quelques frais (tenue de dossier, risque).

La convention Aeras et les personnes à risques

En règle générale, la souscription d’une assurance crédit, ou d’un emprunt quelconque, s’accompagne d’un formulaire de santé : la banque (ou l’assureur) veut savoir si le client est solvable…. Afin de permettre l’accès au crédit – et ses avantages (projets, achats immobiliers, etc.) – de manière égale au plus grand nombre, la convention Aeras (s’Assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) a été établie. Cette mesure humanitaire permet de souscrire une assurance sans remplir de questionnaire de santé. On comprend le soulagement des personnes concernées, elles peuvent enfin procéder à des emprunts et les assurer, comme tout le monde. Outre les individus dont l’état de santé est particulièrement sensible, ce sont notamment les personnes exerçant des professions à risques, ou des sportifs pratiquant des sports à risques, des fumeurs, etc.

L’assurance de rachat de crédit

Nous devons dire un mot sur l’assurance de rachat de crédit. Cette opération financière consiste à regrouper plusieurs crédits en cours de remboursement. Ici aussi, une offre d’assurance adaptée à chaque cas est parfaitement réalisable. Comme pour l’assurance de crédit, le concept est de garantir le remboursement de la banque ou de l’établissement financier. Bien entendu, le débiteur devra vérifier, avec le courtier de banque, comment optimiser la souscription de ladite assurance. Lorsque le débiteur s’adresse à des professionnels de l’assurance de crédit, il est certain que toutes les situations trouvent une réponse adaptée, et donc il aura la solution à sa requête.



< Retour Actualités