Les taux des crédits immobiliers inscrivent un nouveau record

Les taux des prets immobiliers marquent un nouveau record de plus bas niveau en janvier

Les taux des crédits immobiliers poursuivent leur chute en janvier. La moyenne s’est établie à 3,16 % contre 3,23 % en décembre. Dans le même temps, la durée des prêts a également fondu.

Taux de crédits immobiliers : nouvelle baisse en janvier

La baisse des taux des crédits immobiliers est toujours d’actualité en France. D’après des statistiques de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiées mardi dernier, la moyenne est passée de 3,23 % à 3,16 % entre décembre et janvier, soit une perte de 0,07 point de pourcentage en un mois. Ce mouvement à la baisse qui perdure est étroitement lié au contexte économique actuel, souligne l’observatoire. Pour les établissements de crédit, il s’agit d’un moyen pour soutenir le marché qui est actuellement en pleine récession, poursuit-il. Dans le même temps, la durée des prêts a également connu une fluctuation importante avec une moyenne sous la barre de 200 mois en janvier contre 209 mois le mois précédent.

Des conditions d’octroi plus dures

En dépit de ces conditions très avantageuses, force est de constater que les particuliers sont peu enclins à souscrire un prêt logement. Pour preuve, la production de crédits immobiliers dans l’Hexagone est en repli de 26,4 % en 2012 comparativement en 2011. Le montant qu’ont déboursé les banques en 2012, à titre de prêt habitat, se situerait probablement dans la fourchette de 117,5 milliards d’euros et 120,5 milliards d’euros, indique Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université Paris-Ouest. Une autre raison pouvant expliquer cette baisse est le durcissement des conditions d’octroi de crédit par les différents établissements en France au cours de l’année dernière selon certains analystes. Interrogé par Capital.fr décembre dernier, Ari Bitton directeur général d’AB Courtage a constaté que les banques en France, devant la morosité économique, sont devenues de plus en plus attentistes et sélectives, excluant les particuliers modestes ».

Les Français se montrent de plus en plus attentistes

Après avoir connu une progression de 9,8 % en 2011, puis 4,1 % sur l’ensemble de 2012, l’apport personnel des emprunteurs a bondi de 7,6 % en janvier dernier, en glissement annuel. Et l’Observatoire Crédit Logement de remarquer que l’indice de solvabilité de la demande est toujours à son plus bas niveau, malgré la forte aversion à l’endettement des Français. Les particuliers se montrent de plus en plus vigilants devant la baisse de leur niveau de vie, préférant ne pas donner suite à leur projet plutôt que de recourir aux crédits, source potentielle de surendettement. Pour rappel, le nombre de dossiers de surendettement reçu par la Commission de surendettement s’élevait à 20226 en octobre dernier, soit une hausse de 5,3 % comparativement à la même période de 2011. En France, des associations d’aide pour surendettement existent actuellement, à l’instar d’Association Crésus surendettement.



< Retour Actualités